Avowed est-ce t'en un flop que ça?
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Avowed est-il t'en un désastre que les critiques incitent à penser? Spoiler... non !
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par les bases, Avowed c'est quoi ?
Avowed se déroule dans le monde de Eora, l'univers bien connu des fans de Pillars of Eternity. Ce choix est intéressant, car il permet à Obsidian d'exploiter un lore riche et déjà bien construit. Contrairement aux jeux Pillars of Eternity, qui étaient en vue isométrique, Avowed adopte une vue subjective (FPS), ce qui rappelle The Elder Scrolls V: Skyrim.

Avowed, le mal né.
A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai plus de 15 heures de jeu. Je ne crois pas que ce soit suffisant pour me forger un avis définitif, mais c'est certes suffisant pour me rendre compte que les critiques à son sujet sont un peu... beaucoup même dures et injustifiées. Pourtant je crois savoir d'où elle vient
Obsidian, c'est quoi? Obsidian c'est New Vegas, l'un des RPG en monde ouvert post-apocalyptique les plus reconnus sur la scène gaming dans les dernières années. Ils nous ont habitués à un standard de qualité et d'exigence comme peu de développeurs en sont capables et voici qu'ils sont au développement de Avowed. Soyons honnêtes dès le départ, si le jeu avait été développé par tout autre studio, les critiques auraient sans doute été moins acides à son endroit.
Histoire et choix ; 14 sur 20
On nous avait vendu un jeu où chaque choix avait une importance, chaque avenue empruntée pouvait drastiquement changer le cours des événements. Triste est de constater que les dialogues, les choix qui sont faits n'ont aucun impact sur l'histoire. Tout est soigneusement scripté. Lors de la quête principale, l'un de nos alliés, quoique peu développé, sera pendu à un arbre en signe de contestation. Cet événement arrivera quoique vous fassiez. En fait, sur les 4 possibilités, 3 aboutiront à cette scène. Ça manque de profondeur. Il y a tellement d'occasions manquées dans ce jeu que c'en est parfois triste
L'histoire en elle-même est intéressante, je ne suis pas un joueur de Pillar of Eternity et donc je découvre cet univers. J'ai du plaisir à parcourir les quêtes et la quête principale est suffisamment bien écrite pour ne pas que j'ai l'impression d'être un livreur Fedex.
Bande son ; 18 sur 20
WoW! Il n'y a pas d'autre qualificatif. Sur cet aspect, ils se sont surpassés et chaque exploration, événement est sublimement amplifié par une bande son qui fonctionne merveilleusement bien

Gameplay ; 14 sur 20
Les combats sont intéressants, les combos d'armes sont variés et le tout est dynamique. Le tout devient un peu plus répétitif après seulement 10-15 heures de jeu. Les ennemis des sacs à PV. Petit conseil à tous, faites les quêtes secondaires pour ramasser de l'argent et des niveaux, parce que même en mode histoire ou facile, la quête principale vous fait vite comprendre que votre gear ne suffira pas. Surtout lors d'un changement de zone!
Là où je trouve que ce jeu a manqué le train, mais genre totalement c'est au niveau des mécaniques de gameplay. Il n'y a pas de craft (autre que du recyclage), il n'est donc pas possible de fabriquer des armes, vous ne pourrez que les améliorer avec des composants. Il n'y a pas de système de justice, voler en plein jour devant témoin n'apportera rien. Les gardes sont statiques au possible (voir prochain point). Il ne s'agit pas d'un RPG, la partie rôle play est absente complètement de ce jeu. Si le PJ devant toi n'est pas hostile, tu ne pourras rien faire. Même si c'est un bandit. Si script il y a, alors script tu feras. Point barre!
Immersion et monde ; 12 sur 20
Ici, Avowed perd des plumes. Beaucoup de plumes même. Si le style graphique peut ne pas plaire à tous, je le trouve joli (sauf l'eau... sérieusement c'est atroce et souvent bug), cependant, l'immersion est souvent coupée net par l'absence complète et totale d'interaction avec le monde qui t'entoure. Les NPC sont inutiles, aucune interaction possible. Si vous tirez une flèche sur un passant, elle passe au travers. Il ne vous parlera même pas. Il ne continuera pas son activité puisqu'il n'en a pas. De vulgères animations en boucle et c'est à peine s'il te regarde. Comme dit plus haut, aucun système de justice, ce qui signifie que les gardes sont des piquets inutiles, un simple élément de décor. en bref, les villes sont mortes, aucune vie n'en ressort comme nous aurions pu voir sur New Vegas, Oblivion ou tout autre RPG vieux de 20 ans
Oblivions justement avait une physique. Une arme, une bouteille ou une assiette pouvait être prise, détruite ou au minimum impactée par le joueur. Tout ceci est absent de Avowed. Si l'item n'est pas highlight, tu ne peux pas le prendre
En bref
Malgré ses nombreux défauts, je ne peux pas dire que Avowed soit une catastrophe. En fait Avowed a un léger problème d'identification... ce n'est pas un RPG, c'est un Action Aventure comme le serait Horizon. Avowed est mal né, Avowed n'est pas un bon RPG dans sa structure et il a le malheur d'avoir été mis au monde par l'un des studios les plus reconnus dans le domaine. Donne-lui sa chance, il est disponible sur GamePass et je crois que c'est une belle occasion d'essayer ce service. Parce que soyons honnêtes, je ne serais pas en train d'écrire ces lignes si j'avais dû le payer 89$. C'est un jeu que j'aurais beaucoup de plaisir à parcourir et que j'aurais sans doute acheté en spécial. Bonne nouvelle cependant, il y a des mises à jour régulières, peut-être que certains des points apportés ci-haut seront corrigés, qui sait?
Note final : 14 sur 20